PARENTS

En tant que parents, vous faites partie intégrante de notre projet d'accueil de mineurs.
A ce titre, nous souhaitons pouvoir échanger avec vous, sur votre enfant, ses envies, ses besoins, ses craintes, les vôtres aussi.
Nous sommes disponibles avant, pendant et après le séjour pour établir un véritable prolongement éducatif pour chaque enfant.

AVANT LE SEJOUR
Le secrétariat est à votre disposition pour toute question sur l'inscription et les demandes particulières concernant votre enfant.
Le directeur du séjour et son équipe sont à votre écoute lors d'une permanence téléphonique ET une journée Portes Ouvertes à Bully.

PENDANT LE SEJOUR
Un blog de séjour est tenu à jour (photos et informations sur le déroulement des journées).
Chaque centre est équipé d'un téléphone (en cas d'urgence). Les animateurs référents peuvent vous donner des informations sur votre enfant. Sur nos centres nous avons parfois plusieurs séjours dans différents espaces avec entre 35 et 70 enfants. Il est donc logistiquement parlant compliqué de pouvoir gérer des appels de parents (ou d'autres membres de la famille) et faire des aller-retours incessant entre les chambres et le bureau avec le téléphone. 
Nous favorisons les échanges par courrier.

APRES LE SEJOUR
Nos équipes sont disponibles pour vous fournir des renseignements sur le déroulement du séjour.
Une enquête de satisfaction est réalisée.

Les aides aux vacances
Les équipes d'encadrements

Comment se déroule une journée en colonie de vacances ?

Une journée en colonie permet aux enfants de vivre des temps de jeux, de découverte, d'échanges, de partage et de vivre ensemble. Comme à l'école ou à la maison, l'enfant va pouvoir avoir des temps de jeux, des temps plus calme ou un peu plus libre selon son âge, des temps de repas et des temps de repos.

Après un réveil en douceur, le petit déjeuner avec les copains permet de prendre des forces. Plusieurs choix sont possibles avec selon les envies : cacao, lait chaud ou froid, jus de fruits, céréales, pain/tartines de confiture, etc...
Ensuite on remonte dans les chambres pour la toilette matinale (lavage du visage, nettoyage des dents, se peigner...) puis rangement des chambres.

Durant la matinée et le reste de la journée, des temps d'activités s'organisent en fonction des âges, de la thématiques du séjour et des envies. 
Des temps libres sont prévus à différents moments pour jouer plus librement, lire, faire un jeu de société et pour les plus grands écouter de la musique, discuter, faire un ping-pong... Les animateurs restent présent, à disposition sur les différents espaces de manière plus ou moins discrêtes en fonction de l'age des jeunes et des temps.

Les temps de repas (petit déjeuner, déjeuner de midi, gouter et diner-repas du soir ) sont prévus dans des espaces dédiés. Nous faisons le choix d'avoir des cuisiniers sur nos centres de vacances ARVEL. Les repas sont préparés sur place. Ces temps ou l'on reprend des forces sont aussi des temps d'apprentissage de la vie quotidienne ou les enfants en fonction de leur age et leur degré d'autonomie pourront mettre la table, servir, débarasser et nettoyer leur table.  

En fin d'après midi, une fois les activités terminés, les enfants prennent leur douche avant le diner. Chaque douche est individuelle.

Après le repas du soir, les enfants participent à des veillées qui ont des temps de jeux, de découverte qui permettent de passer un bon moment ensemble et de favoriser ensuite le coucher. Les équipes d'animations peuvent proposer différentes choses : contes et légendes, quizz musical, Vendredi tout est permis, casino, enqête policière, boom, Qui est Qui, Pyramide, Soirée des talents,...).

Une fois la veillée terminé les enfants se retrouvent dans leur chambre pour dormir. Les adultes sont à proximité des chambres des enfants afin de pouvoir réagir en cas de cauchemar, petit soucis ou si un enfant dérange les autres par exemple.

Préparer le séjour avec son enfant
Afin de préparer au mieux votre enfant à son futur séjour il est important d'en parler avec lui et d'autant plus s'il s'agit d'un premier départ.
Nous vous invitons à prendre le temps avec lui de choisir le séjour qu'il souhaite. Chaque séjour a des spécificités (activités, lieu, tranche d'age, rythme...) qui peuvent ou pas correspondre à ses envies et parfois ses besoins spécifiques. Un enfant qui ne marche jamais aura peut être des difficultés sur un séjour sportif qui met en avant des balades chaque jour en montagne par exemple. Un séjour intermédiaire ou plus souple serait peut être à privilégier pour son bien être.

Il est pertinent de lui présenter comment se déroule une journée en colonie de vacances, ou l'on découvre de nouveaux ami(e)s ou l'on pratique des activités variées, parfois nouvelles que se soit au niveau culturel, sportif, artistique... 

Il peut être intéressant de situer l'emplacement du centre avec votre enfant, de voir ou il va aller, de lui montrer des photos du centre que vous pouvez retrouver dans nos présentations de lieux de vie.

Vous pouvez évoquer avec lui les activités prévues sur ce séjour avec les précisions sur nos topos. Savoir si je vais faire 3 ou 4 séances de VTT dans la semaine, de la danse chaque jour ou en 1/2 journée, du rafting sur 1 descente ou plusieurs, du ski en journée ou en demi-journée l'hiver.

Nous vous suggérons un trousseau avec les vêtements à prévoir pour la semaine. Il est pertinent de faire la valise avec votre enfant qu'il identifie bien ses affaires et ce qu'il souhaite emmener. Merci de bien noter le nom de votre enfant sur le linge de votre enfant. Le doudou des plus petits est bien sur à prévoir. Nos séjours inclus les repas il n'est donc pas utilie de prévoir des gouters, boissons sucrées, bonbons, etc... dans les valises. Comme chez vous à la maison on ne mange pas dans les chambres, il en sera de même lors du séjour de vacances. 

A l'heure des portables, d'internet et des communications virtuelles, nous ne pouvons que vous encouragez à prévoir l'envoi un peu avant le début du séjour d'une lettre ou courrier que votre enfant pourra recevoir, lire (parfois avec un adulte si besoin) et relire plusieurs fois. C'est vraiment quelque chose qui les surprend et leur fait un grand plaisir.  Il peut s'agir aussi d'un dessin. 

Vous pouvez encouragez votre enfant à ne surtout pas hésiter à communiquer avec les animateurs/directeurs/assitante sanitaire en cas de difficultée. Cela peut concerner un soucis avec les vêtements, les relations avec les autres enfants, le besoin de repos, une question liée aux repas à une petite blessure lors d'un jeu... Nos équipes sont là pour cela.

A la fin du séjour, ne soyez pas surpris si votre enfant n'évoque pas toute sa semaine d'un bloc. Un séjour de vacance est un temps intense notament au niveau émotionnel (on s'en souvient longtemps, voir toujours) et il est parfois nécessaire de ne pas attendre trop de réponses le premier jour. Vous allez avoir des retours dans les jours suivant et beaucoup de temps de vie qu'il va vous évoquer parfois de manière surprenante. Il n'est pas rare que les enfants vous parlent de la blague faite dans la chambre avec les copains, la "pseudo" nuit blanche d'un soir, la chutte d'un animateur sur une piste verte, la boom ou encore la raclette trop bonne du mardi soir plutôt que l'activité qu'il a faite toute la semaine.
 

L'ARVEL peut bien sur vous aider en cela en échangeant avec vous en amont du séjour. Nours organisons des permanences téléphoniques avec nos directeurs de séjours durant lesquelles vous pouvez les contacter pour échanger. Un temps "portes ouvertes" est aussi organisé sur notre centre de vacance de Bully pour les familles et enfants. Vous pouvez venir visiter les locaux et rencontrer une partie des équipes d'animations. C'est l'occasion pour vous et votre enfant de découvrir les chambres, la salle de restaurant, les espaces de jeux et de mettre un visuel en 3D sur des mots ou des photos !!!

Documents PDF: