Bienvenue sur le blog des séjours à Bully du 13 au 20 juillet 2025.
DIMANCHE 13 JUILLET
Tout le monde est bien arrivé (ceux ayant pris le bus et ceux venant directement sur place). Tout le monde s’installe tranquillement et fait connaissance avant de passer à table.
LUNDI 14 JUILLET
La première soirée s’est bien passée pour tout le monde. Le repas a eu lieu dans la salle car les nuages n’étaient pas loin. Ils ont pu profiter du feu d’artifice de Bully. Ce matin le soleil est bien présent et ils sont prêts pour démarrer une belle journée. Les séjours thématiques ont bien démarrés : les jeunes cavaliers ont rencontrés leur chevaux et ont commencé à les monter à midi. Ils ont pique niqué au lac de Villerest où il y a avait un marché de producteurs locaux et ils ont pu déguster certaines spécialités locales. Les petits sorciers ont reçu leur lettre de Boudlard et ils se sont beaucoup amusés à choisir leur maison de sorcier. Ceux de vive la colo ont confectionnés des bracelets brésiliens. Quant au Melting Danse c’est sur des rythmes endiablés qu’ils ont lancé leur séjour et commencé à préparer leur chorégraphie. Demain ils rencontreront leur prof de danse.
Cet après midi tout les enfants des séjours ont pu apprécier la température idéale de l’eau de la piscine où ils se sont bien amusés en créant une rivière comme dans les parcs aquatiques ensuite un goûter maison ( la recette secrète du feuilleté de Christian le marmiton) leur a été servi.
Ce soir une veillée drôlissime Question pour un anim leur permettra de jouer à découvrir l’équipe d’animation.
MARDI 15 JUILLET
Que d’aventures pour nos petits colons aujourd’hui !
Les sorciers ( Maelle et Eléna de Gryffenfer, Timéo et Mayeul chez les Serpendard, Nina , Nora et Elise pour Serdegriffe) ont parcouru les chemins de traverse de Bully à la recherche de plantes à vertus magiques, du bois adéquat pour leurs baguettes de sorciers et de plumes pour écrire. Puis ils se sont entrainés au duel de sorciers dirigé par le professeur Lupin qui leur a enseigné les sortilèges de base des premières années de Boudlard. L’après midi ils ont customisé leurs baguettes grâce aux précieux conseils du professeur Mac Gonagall. Tous ces professeurs étant joué par Louise l’animatrice aux multiples facettes…
Les Melting Danse ont rencontré Laura, leur authentique prof de Danse de l’académie MB Dance. Ils ont commencé à construire leur chorégraphie en apprenant des pas de danse Hip Hop. Ils étaient très content de leur entrainement dans leur espace à la salle des fêtes de Bully.
Chez les vive la colo la journée a été sportive et fun car ce matin Maël leur animateur dédié leur a préparé un parcours avec différentes épreuves fun et dynamique avec du franchissement d’obstacles, des slaloms avec de l’eau ou encore du tir à l’arc.
Les cavaliers du petit trot sont retournés avec joie au centre équestre Braille de Villerest où ils ont retrouvé avec impatience leurs chevaux qu’ils aiment déjà tant. Parents préparez vous ils vont vouloir les ramener avec eux !
Les colons ont partagés leur après midi ensemble entre jeux sportifs ou calme à l’ombre du Parc du centre et baignade dans une eau à température idéale 28° !
Grâce à ce beau temps estival nous avons pu manger dehors au déjeuner et au diner, ce soir Christian notre marmiton avait concocté un diner presque parfait avec au menu , Rosette de saucisson avec Toast et salade verte, un gratin de macaroni et enfin une délicieuse mousse de chocolat maison. MIAM !
Enfin la veillée était festive avec un jeu de la grille préparé par Sahra et Louison. Le but se déguiser et retrouver un maximum de symboles dessinés sur une grille sans être reconnu par leurs anims. Fous rires garantis.
MERCREDI 17 JUILLET
A chaque jour son aventure.
Ce matin, le groupe des équitants et des équitantes ont réalisé de magnifiques peintures en lien avec l’équitation pour pouvoir créer une galerie d’art équestre, le thème de leurs œuvres était l’équitation, donc nous avons différentes peintures comme des paysages des structures mais encore des chevaux et leurs cavaliers. Nous espérons vous voir très vite dans notre musée privé sur le thème de l’équitation.
Cet après midi notre moniteur, Jean-Pierre nous a fait faire une balade en dehors du centre équestre à proximité du terrain de golf. Mais une balade ne s’organise pas sans cavalier et sans monture. Alors laissez-moi vous présenter nos cavaliers : Jade sur Carambar, Nour sur Castor, Haziel sur Donuts, Amalia sur esquimaux, Ayden sur Uranus, Saddam sur éclair, et pour finir, Maéva sur Baghera. Durant la balade, deux chevaux ne faisaient que manger, accompagnés de leur cavalier, Nour et Haziel, le plus retardataire n’était autre qu’éclair avec son super cavalier Saddam et le plus rapide était Maéva sur baghera. Mais bien évidemment les chevaux ne partent pas en balade, sans que leur magnifique cavalier prennent soin d’eux, une petite mise en beauté a été réalisé par nos cavaliers avant la balade, ainsi qu’à la fin.
Aujourd’hui les danseurs et les danseuses sont allés avec la professeur de danse Morgane pour un cours de melting dance matinal. Nous avons découvert un nouveau vocabulaire de hip-hop, de nouveaux pas de danse de plus en plus élaborés comme le Jacking. Morgane nous a appris de nouveaux jeux dansant que les enfants ont adoptés avec joie. Ils ont aussi adoré préparer leur choré pour leur spectacle de fin de semaine.
Aujourd’hui les ptits sorciers ont eu un cours avec le professeur Rogue.
Ils ont découvert une cervelle de licorne ( choux rouge ) ainsi qu’une potion étrange. Ils ont réalisé une expérience pour découvrir quels étaient les pouvoirs de cette potion. Ils ont découvert que cette potion était du véritasérum une boisson qui révèle la véritable nature des créatures. Les enfants ont utilisés leurs baguettes magiques pour créer leurs boissons.
Quant aux vive la colo, ils ont découvert les charmes bucoliques du lac de Villerest lors d’un pique nique loin de l’agitation du centre. Ils se sont promenés sur la plage où ils se sont exercés à l’art subtil du ricochet. Bravo à Mathis la flèche qui détient le record avec 8 bonds ! Pendant que Christiano et Julien faisait un joli bouquet et les plus sportifs se sont essayés aux agrès du parcours bordant le lac.
Le gouter a été l’occasion de fêter l’anniversaire d’Enola 10 ans et de Sahra notre animatrice avec comme gâteau délicieux les fameuses Pralulines Roannaises.
Les enfants n’hésitent pas à prêter main forte à l’équipe du centre : Merci à Héléna l’assistante à la surveillance de la baignade et Lenzo à la plonge et merci Christian pour ces délicieuses tarte aux pommes maison !
Les veillées de ce soir étaient escape game pour les plus grands , ils devaient chercher des indices dans la grande salle en s’éclairant de leur lampe torche et pour les plus jeunes une Histoire jouée par les anims (sahra, louison et Maoline) des 3 petits cochons
A demain pour de nouvelles aventures.
Jeudi 17 juillet
Encore une journée chaude et ensoleillée.
Le matin avant ou après les activités, les enfants de vive la colo, profitent beaucoup de l’extérieur en jouant à l’ombre des arbres ou sur les structures de jeux du Parc (Toboggan, Bac à sable, pont de singe, petit train et pyramide) mais attention casquette obligatoire.
Cet après midi on ne change pas une formule qui gagne c’étaient piscine pour tout le monde, histoire de profiter de la fraicheur de l’eau entre une partie de jeux et un scoubidou.
Aujourd’hui les ptits sorciers se sont exercés au tour de magie, disparition, tour de carte , prestidigitation tout y est passé, fous rires garanti.
Pour les ptits trot je laisse ma plume à Youcef un des anims de ce séjour , toujours en verve quant il s’agit d’équitation :
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ? Nous en tout cas nous nous portons bien en ce jeudi 17 juillet. Ce matin avec la Dream Team des équitants nous avons pu réaliser plusieurs sketches comme par exemple, embrouille au saloon, mais encore mariage entre shérif et bandits. Haziel aimait beaucoup le rôle du shérif, jade appréciait plus particulièrement le rôle du maire et Kayden adorait le rôle du banquier. En début d’après-midi, nos cow-boys ont pu se rafraîchir dans la piscine de la colonie, créant des tourbillons en faisant une chaîne et en tournant en rond, la rivière canadienne était présente! Des experts de la natation ont même pu aller récupérer des anneaux au fond de l’eau. Cette baignade n’aurait pu avoir eu lieu sans notre surveillant de baignade alias le directeur, Julien ! Pour continuer sur une bonne lancée nos valeureux cavaliers sont partis en balade avec notre fidèle moniteur, Jean-Pierre, mais cette balade n’aurait pas été aussi mouvementée sans leur animateur équestre Youcef. Durant la balade, nos petites montures esquimau et Uranus étaient en tête. Malheureusement, ils ont dû passer en dernière place, puisque nos deux montures Eclair et Donuts ne faisaient pas un pas sans tenter de manger. Nous avons pu admirer le paysage Roannais ainsi que ses magnifiques vaches. En rentrant, nos cavaliers Teresa, Shayna, Wanwisa, Liliana, Jenna ansi qu’Ava ont pu faire boire les chevaux, pour ensuite les déséquiper et les brosser avant de pouvoir eux-mêmes s’abreuver et c’est ainsi que notre magnifique journée se termine mais la soirée commence, l’heure de la boum à sonner. Ce soir nos cavaliers se transformerons en princes et princesses et qui sais ? Ils trouveront peut-être chaussures à leurs pieds.
Quant aux melting danse ils ont peaufiné leur chorégraphie avec Morgane la prof de danse mais aussi Maïva et Agathe leur animatrices qui se mêlent parfaitement au groupe de jeunes et danseuses car la danse est aussi leur passion. D’ailleurs avec le reste de l’équipe d’animation elles ont popularisé une chorée sur l’air de Bailando qui nous sert de mise en route collective le matin et l’après-midi. Alors ce soir quand est venue l’heure de la boum ils se sont donner à cœur joie. Les anims leur avaient réservé une surprise en organisant un battle de danse avec à la clé des chamallows moelleux comme récompense pour les danseurs.
Vendredi 18 Juillet
Après la boum de la veille, c’était petite grasse matinée ce matin à la colo même si certains se sont réveillés plus tôt. Bon petit déjeuner sous un beau soleil.
Pour le matin : fusée à eau pour un groupe d’enfants : pas si facile que ça mais finalement elles sont bien parties . Le groupe des sorciers s’est retrouvé au « tournoi des trois sorciers » avec le fameux combat contre Voldemort… Tous ont reçu leur diplôme cette après midi qui récompense leur beau séjour à Poulard. Répétitions pour les danseurs et danseuses ce matin, chorégraphie à peaufiner afin d’être prêts pour l’après midi.
Après le repas de midi pris sous les arbres du parc, temps calme puis départ pour la salle des fêtes du village : ce sont les enfants de melting danse qui se sont produits devant tous les autres enfants de la colo : beau spectacle très applaudis. Après le goûter, rendez vous pour la kermesse avec différentes activités : pétanque, la balle à l’eau, tir à l’arc, jeu du chamboule tout….et même une bataille d’eau pour se rafraichir un peu.
Pour certains la colo s’est terminée aujourd’hui et ce fut le moment des adieux pour 10 enfants, toujours émouvants pour ceux qui partent comme ceux qui restent.
Après un bon repas avec des hot dog ce soir, repas qui s’est fini par une tarte à la fraise de notre chef cuisinier Christian, les enfants se sont répartis pour la veillée. Au programme : soirée Cinéma ou Loup Garou selon les envies.
Encore de bons souvenirs partagés avant une nuit de repos bien mérité sous un magnifique coucher de soleil.
Samedi 19 Juillet
Ce matin beau lever de soleil mais très vite des nuages noirs et de la pluie. Après un petit déjeuner échelonné , c’est l’heure des activités. Les enfants de vive la colo font un atelier cuisine, tandis que d’autres continuent l’activité cinéma avec « nos jours heureux » puis préparent une surprise pour le chef cuisinier Christian et ses assistantes Dominique et Christiane.
Repas de midi : taboulé varié, sandwichs chips , fromage et dessert et remise des diplômes pour le chef.
Temps calmes avant de choisir une activité : bracelet brésilien, jeux de société, petits jeux de rôles, lecture… puis le temps s’est dégagé donc les enfants ont pu jouer dehors avant le gouter.
C’est l’heure de grand jeu de l’oie : par équipe de 6 ou 7, il a fallu retrouver les énigmes cachées dans la cour, essayer d’y répondre et relancer le dé. C’est l’équipe de Maoline qui a gagné.
Temps de douches avant un bon repas bien mérité.
Ce soir, ce sont deux veillées musicales avec des quizz et du karaoké avant de regarder le diapo photos souvenirs de la semaine.
Horaires de retour pour demain dimanche 20 Juillet :
Sur place : entre 10h et 11h 30 à Bully (42)
St Etienne : 11h30
Bron : 13h30
Roanne : 17h