Comment rassurer un enfant qui part en colonie de vacances ?

PHOTOS LIÉES À CETTE ARTICLE:

  • colo sportive

Comment préparer son enfant à partir en colonie de vacances ?

Tous les parents souhaitent qu’un jour, leurs enfants soient indépendants et peuvent passer un séjour dans une colonie de vacances, sans aucun souci. Certes, tous les parents souhaitent que leur enfant parte en colonie de vacances, mais une fois que la date de départ est fixée, l’on se trouve dans une situation assez difficile. En effet, l’on se demande parfois, comment le préparer pour qu’il puisse passer un moment inoubliable lors de son séjour, parce que c’est en effet, le premier souci de tous les parents. De ce fait, voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à mieux préparer votre enfant pour partir en colonie de vacances.

Réduire votre stress

Dans la plupart du temps, plus, l’heure du départ de l’enfant approche, et plus, les parents sont inquiets. En effet, si notre enfant s’apprête à partir en colonie de vacances, on se pose un tas de questions : est-ce qu’il s’adaptera facilement à la colonie ? Dans le cas où il pleurait le soir, qui pourra le consoler ? S’il tombait et se faisait mal, qui pourrait lui dire des mots tendres et le prendre dans ses bras ? Et s’il n’arrivait pas à se faire des amis pendant son séjour, qui jouera avec lui ? Ce sont parfois des questions généralement posées, mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. L’important, c’est de garder les inquiétudes pour vous. Essayez de penser que votre enfant découvrira de nouvelles activités, se fera de nouveaux amis, découvrira une autre culture…

Bien préparer l’enfant

Parfois, l’enfant est un peu anxieux, mais ne vous inquiétez pas, cette attitude est tout à fait normale pour sa première colonie de vacances. Pour cela, votre devoir est de le rassurer et de partager avec lui ses craintes, sa peur et ses inquiétudes de partir en colonie de vacances. De ce fait, vous pourrez vous montrer confiante en sa capacité à vivre la situation. Vous pourrez par exemple lui dire : « tu sais mon chéri, à ton âge, j’avais également un peu peur, tout comme toi. Mais ne t’inquiète pas, tu pourras parfaitement te débrouiller, comme maman ! » Et vous pourrez également lui rassurer qu’il fera surement la découverte de nouvelles activités avec de nouveaux amis, que les amis qu’il rencontrera seront tous aimables et très gentils. Ainsi, il pourra imaginer l’ambiance qu’il pourra avoir pendant son séjour.

Rester en contact avec lui

L’un des meilleurs moyens de s’assurer que le séjour de son enfant se déroulera à merveille est le fait de rester en contact avec lui. En effet, en principe, vous devrez recevoir au préalable, l’adresse de l’endroit où se déroulera la colonie de vacances. Cela vous permettra de l’écrire à tout moment, selon vos envies. Certes, il est vrai que dans certains cas, les enfants peuvent apporter un téléphone portable, mais il vaut mieux écrire que téléphoner. Bien évidemment, souvent, la voix de sa mère ou celle de son père pourra faire ressurgir la tristesse que l’enfant n’avait pas, il y a une seconde de cela. De ce fait, il est préférable de lui envoyer un petit mot. Vous pourrez l’envoyer la veille de son départ, pour qu’il puisse le lire lors du premier jour de sa colonie de vacances.